Dans le cadre du suivi de nos actions de formations auprès des établissements sanitaires et médicosociaux, nous avons interrogés des professionnels de santé qui pratiquent les séances Snoezelen auprès de leurs résidants/patients depuis environ une année et ont très gentiment accepté de répondre à nos interrogations.
Trouvez ci-dessous leurs témoignages

Témoignages

  • Il est rassurant de se sentir en plein dans la philosophie Snoezelen.

  • J’ai particulièrement apprécié l’utilisation des supports mis à disposition. Très bien l’utilisation des matériels en chambre ou en salle.

  • Il est enrichissant de se rendre compte que l’on peut apporter plus de bien-être au résidant avec ce concept autre que le soin imposé, c’est aussi valorisant pour nous en tant qu’accompagnant.

  • La formation Snoezelen m’a permis de prendre beaucoup de recul et m’aide à être plus sereine dans ma fonction.

  • Cette formation a complété mes connaissances et je vais maintenant oser approcher le massage bien-être avec les résidants, et aussi travailler avec les petits supports hors salle multi sensorielle.

témoignagnes formation snoezelen.JPG
  • Je ne suis pas tactile et la formation m’a beaucoup aidée, m'a appris que le tactile est complémentaire à ma fonction actuelle de psychologue. Elle me permet d’aller au-delà avec  les résidants dans le cadre propice qu’est la salle Snoezelen, sachant que les résidants sont très en demande de contact physique.

  • J’ai apprécié la formation, le « comment aborder et amener le résidant en salle Snoezelen », j ‘ai aimé le contexte de me trouver vraiment en duo, et apprécié de faire ressortir l’essentiel de la relation.

  • J’ai apprécié de comprendre comment poursuivre l’esprit dans la continuité
     

Témoignages de 8 participants à notre formation "Snoezelen une relation privilégiée" mai 2022 en EHPAD 
                                                                                                Réf. 11-220525

 

Je souhaite vous transmettre un retour sur la formation qui a été très enrichissante pour l’ensemble des personnes, qui a permis de porter un autre regard sur l’accompagnement spécifique des personnes en Balnéothérapie et d’organiser un accompagnement de qualité. Je tiens à vous remercier encore pour votre contribution dans la mise en place de cette formation, ainsi que votre formatrice.


Cheffe de service de la Plateforme d’Activités et de Prestations Adaptées
Réf. 10.220331

snoezelen une relation privilegiee en situation de handicap.jpg

Je travaille dans le service Unité Cognitivo-comportementale (UCC). Avant la formation Snoezelen une relation privilégiée, je ne savais pas bien comment utiliser la salle.
Le formateur est très bien. Ses conseils pour l’aménagement, la pratique nous ont beaucoup apporté. Les séances en situation réelle ont été très enrichissantes.
Les massages bien être que l’on pratique (massage du cou, des mains, de la tête) détendent nos patients, leur visage change complètement entre l’avant et l’après séance
ils sont beaucoup plus détendus et cela est vraiment bénéfique et se ressent dans leur comportement. Les personnes angoissées retrouvent une sérénité avec une séance.

Centre de Soins et de Réadaptation - ASG
Réf. 09-220131

 

retour formation snoezelen une relation privilegiee centre soins.JPG
retour formation snoezelen une relation privilegiee formation medico.JPG

L’ensemble des professionnels a été satisfait par la formation « Snoezelen une relation privilégiée ». La salle multi sensorielle étant utilisée par plusieurs services, l’établissement a fait l’acquisition d’un chariot Snoezelen pour permettre à plus de professionnels de pratiquer les séances, et pouvoir en faire profiter davantage de personnes accueillies au sein de cet établissement.
 

Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) - Cheffe de service
Réf. 08-220131

La formation Snoezelen une relation privilégiée ma apporté une connaissance complémentaire, et de nouveaux apports théoriques et pratiques.
Je me sens plus à l’aise dans ma façon pratiquer les séances. Les résidents sont plus détendus et plus apaisés après une séance.

 

Équipe Centre Hospitalier Spécialisé (CHS)
Réf. 07-220128

 

formation snoezelen retour d'experience formation medico.JPG
formation snoezelen cube medico sociale.JPG

Formation très utile qui m’a permis de mettre en pratique avec les jeunes. J’ai constaté un apaisement et de la détente, les jeunes sont demandeurs de séances.
Malheureusement le COVID a fait que le projet d’aménagement d’une salle multi sensorielle a pris du retard et que nous n’avons pas pu le développer comme nous l’aurions souhaité.
 


Professionnelle en Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi (EPIDE)
Réf. 05-220125

Après la formation, il a été difficile de pratiquer les séances de manière régulière, nous nous heurtons aux aléas liés au COVID.
Cependant, nous nous servons de la salle, les résidents l’acceptent bien. Séances en groupe ou en individuel. J’ai un exemple
d’une personne en pleine crise d’hallucinations que j’ai emmenée avec moi en séance. Il s’est apaisé durant toute la journée !
Il nous reste à mettre en place un planning hebdomadaire, comme indiqué lors de la formation afin de pouvoir pratiquer plus régulièrement.
Cela devrait être facilité après la vague de COVID.


Cheffe des services Soins en Foyer de vie
Réf. 06-220127

 

formation medico sociale snoezelen disque huile.JPG
snoezelen formation inter et intra medico.JPG

Nous sommes globalement satisfaits de l’infrastructure, tant au niveau structurel que spatial, sur la position des différents modules, etc.
Plusieurs personnes, comme vous le savez, ont été formées à l’approche Snoezelen, et nous attendons une situation sanitaire moins complexe pour relancer une session de formation.
Les équipes utilisent plus ou moins régulièrement la salle, tant pour des séances en tant que telles, que pour des moments d’hypostimulation, voire de sieste de nos élèves.


Coordinatrice pédagogique - CH
Réf. 04-220113

Après la formation « Initiation et Maîtrise du chariot Snoezelen » en 2021, les professionnels interviennent en  séances auprès des résidents qui sont contents de bénéficier de séances apaisantes.
 
La personne professionnelle consultée  a participé au conseil de vie sociale et expliqué aux familles en quoi consiste le concept et l’utilisation du chariot Snoezelen auprès de leurs parents. Appréciation positive de la part de cette professionnelle de santé et des familles de cet EHPAD.

 
AMP - EHPAD Nièvre

Réf. 01-220107

temoignages formation nitiation Maitrise chariot Snoezelen EHPAD nievre.jpg
temoignages formation Snoezelen relation privilegiee EHPAD doubs.jpg

Formation « Snoezelen une relation privilégiée » délivrée en mai 2021. La Salle multi sensorielle très utilisée, tout comme la salle bain équipée en Snoezelen. Bonne dynamique. Cette formation a permis de réorganiser les plannings des équipes pour optimiser la pratique des séances Snoezelen auprès des résidents qui ont bien repéré leurs horaires de passage en séance et les attendent. Les séances sont pratiquées régulièrement pour certains résidents, et ponctuellement pour d’autres selon les besoins. Les séances en salle de bain équipée Snoezelen sont très appréciées dans le cadre de la gestion des douleurs.

Satisfaction de constater que le concept Snoezelen présente un plus par rapport à d’autres établissements non équipés, et permet de réaliser de nouvelles entrée.

Psychomotricienne - EHPAD Doubs
Réf. 02-220107

Formation délivrée en 2021: « Snoezelen une relation privilégiée ». Au début, les résidents étaient curieux et légèrement en retrait, alors que maintenant ils sont demandeurs de séances. Salle Snoezelen surtout utilisée en unité Alzheimer. Utilisation de la salle à visée apaisante et pour réduire les angoisses. Les séances Snoezelen calment les personnes violentes et agressives. Après plusieurs essais, il s’avère que les séances n’apportent aucun bienfait à l’une des résidentes de l’établissement qui par ailleurs a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, c’est dommage.  Quant à l’accueil de jour, les personnes bénéficiaires sont elles aussi apaisées après les séances Snoezelen.

Administratif avec retour AS/IDE - EHPAD Saône et Loire
Réf. 03-220107

temoignages formation Snoezelen relation privilegiee EHPAD saone et loire.jpg