Snoezelen une relation privilégiée
en situation de handicap

PROGRAMME DE FORMATION
Durée 5 jours (3 + 2)

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Tout professionnel qui exerce en établissement sanitaire et médico social souhaitant acquérir des compétences dans l'accompagnement snoezelen auprès des personnes en situation de handicap.

Contenu du programme

Origine, principe, conception et philosophie de l’approche Snoezelen
Les trois aspects de la démarche
Une salle, trois espaces : apaisement, stimulation, interactivité.
Trois manières de communiquer
 
La sensorialité :
les différentes formes, comment les utiliser et la développer
Bases physiologiques de la sensorialité
Quelques règles et attitudes utiles pour améliorer la communication : notions de « juste » distance
 
Les expériences olfactives
Les différents supports olfactifs
Mise en ambiance de l’espace par les odeurs
Initiation autour des huiles essentielles et leurs intérêts.
 
Les expériences kinesthésiques et tactiles
Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance
Les formes de toucher : pressions, effleurement, etc.
Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières, etc.
La juste distance
Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancement, etc.
 
Les expériences auditives
L’environnement sonore du matériel Snoezelen : colonne à bulles, etc.
Le support musical : actif (instruments, percussions, etc.) réceptif (écoute musicale, vocalises, etc.) 
Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme  respiratoire, pulsations 
Ses trois domaines de perception : somatique, vestibulaire et vibratoire.
 
Les expériences visuelles
Les jeux visuels de l’espace : projection, colonne, fibres, lumière noire, etc.
Les trois éléments principaux : la communication, la perception et le mouvement
 
La présence empathique :
Apprentissage et mise en condition 
La détente et le bien être 
Les activités à médiation corporelle et sensorielle : tonus musculaire et expression corporelle
Affiner son sens de l’observation
Se questionner sur sa propre approche corporelle.
 
La dimension relationnelle en espace Snoezelen :  
Cadre théorique de la relation, son entrée, le pendant, « l’ici et maintenant » et sa fin
Le corps comme point de départ de la perception et de la communication
La place de l’observation et de l’écoute                                                             
La communication verbale et non verbale, ses outils
Les limites du maternage     
Le dialogue tonico-émotionnel
La synchronisation
Initiation au toucher relationnel, les différentes techniques, un mode privilégié de communication
 
Un outil chaque fois différent ou modulable suivant :
les populations ciblées
les objectifs définis
le matériel utilisé
la méthode d’élaboration d’une séance
notion de temps pour pratiquer une séance
expression du vécu lié aux séances
 
Quelques objectifs et aboutissements, référence aux études scientifiques publiées
Transmissions et suivi des séances
Importance de dédier un espace collectif à la pratique Snoezelen

Compétences visées et objectifs

  • Se sensibiliser à la démarche Snoezelen auprès des personnes en situation de handicap,

  • Intégrer la démarche dans un projet de vie personnalisé.

  • Savoir utiliser la salle Snoezelen.

  • Développer la connaissance de soi.

  • Découvrir et mieux comprendre la personne afin d’apporter les stimulations individualisées positives ;

  • Sécuriser,  limiter le stress dans le but d’apaiser, et enfin éprouver détente et bien-être.

  • Apporter une qualité de vie et des sources de plaisir .

  • Permettre à la personne de prendre sa place en respectant le sens de ses actes et son rythme de vie. 

  • Diminuer le recours aux contentions physiques et chimiques.

  • Etendre le concept Snoezelen à la vie au quotidien.

  • Evaluer l’activité Snoezelen.

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Méthode pédagogique

Présentation des stagiaires, recueil de leurs attentes et besoins     
Création commune avec les stagiaires, d’outils d’observations en séances Snoezelen et de transmissions en lien avec le projet de vie individualisé
Référence aux approches non médicamenteuses
Apports théoriques autour de la démarche Snoezelen (Diaporama)
Mise en œuvre de nouvelles compétences
Création collective d’une charte Snoezelen en lien avec le projet institutionnel
Ouvrir le champ de compétences holistiques
Etudes de cas et mises en situation
Nombreux exercices pratiques
Apports théoriques et réflexions collectives quant au positionnement et à l’attitude de l’accompagnant
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange et questionnaire de satisfaction (en présentiel) avec participation d’un représentant de l’équipe d’encadrement
Recueil de différentes théories et documents utiles pour « aller plus loin » (Bibliographie)
Transmission de témoignages et mise en ligne via le site internet
Compte-rendu appréciation globale du formateur + synthèse fiches de satisfaction + remise à chaque stagiaire de la clé USB contenant l’ensemble du déroulé du programme
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.

Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 


Assistante administrative et coordinatrice formation


06 43 77 51 96 ligne directe