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PROGRAMME DE FORMATION
 

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

S’adresse aux professionnels exerçant en etablissements sanitaires et médico-sociaux, en entreprise...
 

RESUME

Cette thématique est importante pour les personnels exerçant au sein d'établissements sanitaires et médicosociaux qui accompagnent les patients chroniques, atteints de pathologies telles que cancer,  maladies dégénératives, ou en soins palliatifs.
La relation d’aide est la base de l’accompagnement des patients.
Elle s’inscrit autour de la communication verbale et non verbale, autour du développement dans un contexte humaniste concentré sur la personne  et la possibilité que cette personne  a d’évoluer.
Cette formation apporte aux apprenants une meilleure aptitude et attitude face à la souffrance physique ou psychologique des patients.
Elle favorise également la gestion des émotions afin de mieux accompagner les personnes, patient ou collègues de travail ?
Cette formation permet aussi d'être dans la bienveillance sans pour autant s’identifier et garder sa place en tant que soignant.
Cette formation permet d’améliorer l’alliance thérapeutique.
Elle fait aussi prendre conscience du rôle de facilitateur face aux changements dans la maladie, la pathologie ou dans l’exercice du poste de travail.
 

CONTENU DU PROGRAMME

Jour 1 : matin
  • Brainstorming autour des représentations de la qualité de vie au travail
  • Recueil des attentes et des besoins des participants
  • Echanges autour de situations vécues
  • Apport théorique sur la relation d’aide
  • Entre théorie et réalité
  • Test : définissez votre niveau et votre type de stress (psychologie magazine)
  • Exercice de groupe : Techniques de communication
  • Puis exploitation en plénière
Après midi
  • Approche théorique relation d’aide (Suite)
  • Test êtes-vous empathique….
  • Exercice de groupe : écriture de situations sous forme de saynètes, mise en scène et discussion
Jour 2 : Matin
  • Brainstorming sur les représentations des participants sur la relation d’aide sur le lieu de travail
  • Apport théorique : PowerPoint  les émotions
  • Test : pourquoi vous sentez vous débordé ? (psychologie magazine) et quotient émotionnel
  • Apport théorique sur le quotient émotionnel
  • Test : quel est votre profil émotionnel ? (psychologie magazine)
  • Exercice : s’apaiser avec ses 5 sens (psychologie magazine)
Après midi
  • Comment mener une relation d’aide, réflexion de groupe
  • Exercices pratiques : communication relation
  • Exercices sensoriels : automassage, massage assis, stimulation sensorielle à l’aide d’objets…..
  • Bilan de la formation
 

OBJECTIF

La communication ouvre la porte à une meilleure harmonie au sein des équipes.

Développer son observation pour mieux comprendre – Se mettre à l’écoute de son corps -
Se mette à l’écoute de l’autre  - Développer ses capacités  d’écoute  pleine et active et sa confiance en l’autre -  Amener les participants à mieux communiquer entre eux  - Apprendre à  utiliser efficacement le langage verbal et non verbal avec les  collègues et/ou avec les patients - Savoir créer une bulle relationnelle de qualité et créer un dialogue constructif -  Que chacun découvre ses propres ressources - Obtenir rapidement la confiance de son interlocuteur - Offrir une communication claire pour être correctement perçu.
 

CAPACITE A MOBILISER

Écoute active - Spontanéité dans la relation à l’autre - Techniques de communication, PNL
Détecter la résistance au changement - Détecter les états de stress
Gérer ses émotions - Savoir prendre du recul face aux situations difficiles.
Concilier planning et relation
Se positionner face aux attentes
Gérer les relations conflictuelles
 

METHODE PEDAGOGIQUE

Staffs d'une équipe médico-soignante, groupes d'analyse des pratiques
Formation continue
Revue bibliographique
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.
Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 
Assistante administrative et coordinatrice formation
   06 43 77 51 96 ligne directe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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