



La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formations
N° d'activité 26 71 018 11 71
Snoezelen autour de la fin de vie
PROGRAMME DE FORMATION
Durée 5 jours
MAJ 25 octobre 2022
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
Tout professionnel exerçant en établissements sanitaires et médico sociaux souhaitant accompagner les personnes en fin de vie.
Contenu du programme
Origine, principe, conception et philosophie de l’approche Snoezelen
La sensorialité : les différentes formes, comment les utiliser et la développer - Bases physiologiques de la sensorialité - Quelques règles et attitudes utiles pour améliorer la communication : notions de « juste » distance
Les expériences olfactives
Les différents supports olfactifs - Mise en ambiance grâce aux odeurs - Initiation autour des huiles essentielles et leurs intérêts
Les expériences kinesthésiques et tactiles
Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance - Les formes de toucher : pressions, effleurement, etc. - Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières, etc.
La juste distance - Les supports sensoriels du toucher : vibratoires, tactiles, balancement, etc.
Les expériences auditives
L’environnement sonore du matériel Snoezelen : colonne à bulles, etc. - Le support musical : réceptif (écoute musicale, etc.) - Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme respiratoire, pulsations
Les expériences visuelles
Les jeux visuels de l’espace : projection, colonne, fibres, etc. - La stimulation basale, présentation du concept et ses outils. - Les trois éléments principaux : la communication, la perception et le mouvement
Ses trois domaines de perception : somatique, vestibulaire et vibratoire. Les organes de perception, leurs fonctions, les objectifs, les moyens et les notions reliées.
Schéma de la globalité et les sept domaines du développement de la personne :
Percevoir, avoir des ressentis, comprendre, bouger, se percevoir corporellement et entrer en relation pour communiquer
Les besoins fondamentaux selon Andréa Fröhlich
La présence empathique :
Apprentissage et mise en condition - La détente et le bien-être - Les activités à médiation corporelle et sensorielle : tonus musculaire expression corporelle et relâchement corporel
Affiner son sens de l’observation - Se questionner sur sa propre approche corporelle.
La dimension relationnelle en séance Snoezelen :
Cadre théorique de la relation, son entrée, le pendant, « l’ici et maintenant » et sa fin - Le corps comme point de départ de la perception et de la communication - La place de l’observation et de l’écoute -
La communication verbale et non verbale, ses outils - Les limites du maternage - Initiation au toucher relationnel, un mode privilégié de communication et de relation en fin de vie
La stimulation basale au quotidien et en fin de vie - Méthode de distraction de l’attention durant les soins pour en diminuer leur douleur - Cadre législatif des soins palliatifs (anciens et nouveau décret)
Définition théorique des soins palliatifs - La dignité en fin de vie
Le contexte de la douleur et ses différentes formes et symptômes (psychologiques,
Socio-familiaux et spirituels) - La « Crise » de la fin de la vie
Le concept de douleur totale selon Sauders C.
La nécessité de prévention de la douleur
Les différents paliers thérapeutiques de la douleur et la nécessité de la prise en compte
La nécessité du traitement et des soins adaptés
La nécessité d’apporter une présence régulière auprès de la personne
Les 5 étapes du mourir selon E. Klüber-Ross
Snoezelen et les états de conscience modifiée
La place de la famille dans la relation et l’accompagnement en fin de vie
Un outil chaque fois différent ou modulable suivant :
Les besoins des personnes accompagnées- le matériel utilisé - La méthode d’élaboration d’une séance La notion de temps pour pratiquer une séance - L’expression du vécu lié aux séances - Quelques « objectifs » et résultats, référence aux études scientifiques publiées notamment dans le domaine des soins palliatifs
Transmissions et suivi des séances - Importance de dédier un espace et un temps collectif à la pratique Snoezelen, notamment en soins palliatifs - Importance de désigner des personnes ressources et référentes
Compétences visées et objectifs
Favoriser le bien-être physique et psychique - Aider à la re centration sur soi et aux besoins fondamentaux individuels liés au contexte des soins palliatifs
Aider à la diminution des plaintes douloureuses et de l’anxiété liés à la fin de vie - Maintenir leur autonomie, leurs capacités décisionnelles jusqu’au « bout » ainsi que leur dignité
Développer des compétences en communication verbale et non verbale - Susciter plus de motivation, de plaisir, et de réflexions éthiques en équipe pluridisciplinaire
Intégrer cette approche en lien avec le projet individualisé de la personne accompagnée en soins palliatifs - Maîtriser la technique de l’espace Snoezelen
Mettre en place les outils nécessaires au fonctionnement des séances Snoezelen (supports écrits, grille de lecture, projet individualisé, etc.) - Evaluer et réajuster l’accompagnement face à l’évolution constante des besoins..

Méthode pédagogique
Présentation des stagiaires, recueil de leurs attentes et besoins
Apports théoriques autour de la démarche Snoezelen - Apports théoriques autour de l’accompagnement en fin de vie - Mise en œuvre de nouvelles compétences - Ouvrir le champ de compétences holistiques -
Etudes de cas et mises en situation - Nombreux exercices pratiques - Echanges participatifs et actifs autour de questions éthiques - Apports théoriques et réflexions collectives quant au positionnement et à l’attitude de l’accompagnant
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange et questionnaire de satisfaction (en présentiel) avec participation d’un représentant de l’équipe d’encadrement
Recueil de différentes théories et documents utiles pour « aller plus loin » (Bibliographie)
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.
Vous souhaitez obtenir le programme de formation
Contact : Christiane Mesplé
Assistante administrative et coordinatrice formation
06 43 77 51 96 ligne directe