



La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formations
N° d'activité 26 71 018 11 71
Savoir répondre à l'agressivité
PROGRAMME DE FORMATION
Durée 2 jours
MAJ 25 octobre 2022
Programme accepté et publié par l’agence Nationale du DPC
Notre N° organisme DPC 5502 - N° du programme 55021800008
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
Cette thématique est importante pour les équipes exerçant au sein d'établissements sanitaires et médicosociaux qui accompagnent les patients au quotidien et sont régulièrement confrontés à l'agressivité de ces patients ou de leurs familles dans le cadre de leur fonction.
PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
Tout professionnel exerçant en EHPAD, Centre Hospitalier, Structure liée au handicap adulte et enfant, désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’utilisation des huiles essentielles.
Contenu du programme
Jour 1 (matin)
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Projection d’un film « Un air de famille »
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Brainstorming sur les représentations des participants à propos de l’agressivité
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Echange autour de situations vécues
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Apports théoriques sur la violence et agressivité (power point Prévenir et gérer les conflits)
Jour 1 (après-midi)
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Apports théoriques sur : techniques de communication verbale (exemples : reformulation, questions ouvertes, réitération, clarification…)
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Communication non verbale
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Point de vue de Thierry Tournebise sur l’agressivité et la violence
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Exercices de groupe : écriture de situations sous forme de saynètes, mise en scène et discussions
Jour 2 (matin)
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L’intelligence émotionnelle : qu’est-ce que c’est et comment la développer
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Test : quotient émotionnel
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Revisiter les saynètes écrites au travers de ce nouvel éclairage
Jour 2 (après-midi)
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Qu’est-ce que l’estime de soi ?
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Qu’est-ce que l’assertivité
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Exercices de relaxation minute
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Exercices de visualisation
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Massage détente
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Vérification des Acquis
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Bilan de la formation
EVALUATION
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Evaluation de satisfaction des participants et de la hiérarchie
Compétences visées et objectifs
Savoir faire face et répondre à la violence à laquelle sont parfois confrontées les équipes.
Repérer l’influence de nos représentations sur la compréhension de l’autre
Repérer les attitudes et comportements en jeu dans la communication
Etre capable de communiquer et de conduire une relation dans un contexte de travail
Repérer ses propres émotions et sa propre agressivité
Capacité à mobiliser
Ecoute de l’autre
Ecoute de soi
Respect de l’autre et de soi-même
Prise de recul par rapport à une situation
Communication positive

Méthode pédagogique
Apports théoriques
Analyse des pratiques (étude de cas)
Evaluation des acquis
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange (en présentiel) avec présence d’un représentant de l’équipe d’encadrement (remontée à la hiérarchie)
Compte-rendu appréciation globale du formateur + synthèse fiches de satisfaction
Moyens
Powerpoint (stress, burnout qualité de vie au travail)
Exercices pratiques
Bibliographie
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.
Vous souhaitez obtenir le programme de formation
Contact : Christiane Mesplé
Assistante administrative et coordinatrice formation
06 43 77 51 96 ligne directe