Savoir répondre à l'agressivité

PROGRAMME DE FORMATION
Durée 2 jours

 MAJ 25 octobre 2022

Programme accepté et publié par l’agence Nationale du DPC
Notre N° organisme DPC 5502 - N° du programme  55021800008

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Cette thématique est importante pour les équipes exerçant au sein d'établissements sanitaires et médicosociaux qui accompagnent les patients au quotidien et sont régulièrement confrontés à l'agressivité de ces patients ou de leurs familles dans le cadre de leur fonction.

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS

Tout professionnel exerçant en EHPAD, Centre Hospitalier, Structure liée au handicap adulte  et enfant, désireux d’acquérir les compétences nécessaires à l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’utilisation des huiles essentielles.

Contenu du programme

Jour 1 (matin)

  • Projection d’un film « Un air de famille »

  • Brainstorming sur les représentations des participants à propos de l’agressivité

  • Echange autour de situations vécues

  • Apports théoriques sur la violence et agressivité (power point Prévenir et gérer les conflits)

 

Jour 1 (après-midi)

  • Apports théoriques sur : techniques de communication verbale (exemples : reformulation, questions ouvertes, réitération, clarification…)

  • Communication non verbale

  • Point de vue de Thierry Tournebise sur l’agressivité et la violence

  • Exercices de groupe : écriture de situations sous forme de saynètes, mise en scène et discussions

Jour 2 (matin)

  • L’intelligence émotionnelle : qu’est-ce que c’est et comment la développer

  • Test : quotient émotionnel

  • Revisiter les saynètes écrites au travers de ce nouvel éclairage


Jour 2 (après-midi)

  • Qu’est-ce que l’estime de soi ?

  • Qu’est-ce que l’assertivité

  • Exercices de relaxation minute

  • Exercices de visualisation

  • Massage détente

  • Vérification des Acquis

  • Bilan de la formation

EVALUATION

  • Evaluation de satisfaction des participants et de la hiérarchie

Compétences visées et objectifs

Savoir faire face et répondre à la violence à laquelle sont parfois confrontées les équipes.

Repérer l’influence de nos représentations sur la compréhension de l’autre
Repérer les attitudes et comportements en jeu dans la communication
Etre capable de communiquer et de conduire une relation dans un contexte de travail
Repérer ses propres émotions et sa propre agressivité

Capacité à mobiliser

Ecoute de l’autre
Ecoute de soi
Respect de l’autre et de soi-même
Prise de recul par rapport à une situation
Communication positive

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Méthode pédagogique

Apports théoriques
Analyse des pratiques (étude de cas)
Evaluation des acquis
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange (en présentiel) avec présence d’un représentant de l’équipe d’encadrement  (remontée à la hiérarchie)
Compte-rendu appréciation globale du formateur + synthèse fiches de satisfaction

Moyens

Powerpoint (stress, burnout qualité de vie au travail)
Exercices pratiques
Bibliographie
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.

Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 


Assistante administrative et coordinatrice formation


06 43 77 51 96 ligne directe