Initiation à la démarche Snoezelen

PROGRAMME DE FORMATION
Durée 1 jour

 MAJ 25 octobre 2022

PUBLIC CONCERNE / PREREQUIS
S’adresse à l’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire des établissements sanitaires et médico sociaux , qui souhaitent développer un accompagnement Snoezelen dans la relation d’aide.

Contenu du programme

Apports théoriques afin d’appréhender le concept Snoezelen :
Description du mot/définition du concept et son origine/sa philosophie
Historique - Les moyens - Les buts -Les objectifs
 
Bases physiologiques de la sensorialité
Nos cinq sens et les autres
Autour DE la sensorialité humaine : Développement et vieillissement selon la population accueillie dans le champ du développement et/ou pathologique
 
Généralités autour de la stimulation sensorielle, ses objectifs et ses bases
Généralités autour de la détente corporelle et du bien-être et leurs objectifs
Apport  théoriques et réflexions collectives quant au positionnement et à l’attitude de l’accompagnant
 
Présentation des différents outils et matériels à disposition au sein de l’établissement
Comment les utiliser et les proposer de manière adaptée selon les personnes accompagnées en lien avec leur projet de vie individualisé
Généralités autour de l’approche relationnelle
Les attitudes nécessaires à la relation et à un déroulement qualitatif de l’accompagnement
 
Repérer les besoins des personnes
Les problèmes et difficultés rencontrées
 
Les  questionnements  et quelques règles

Compétences visées et objectifs

Développer une attitude professionnelle de la relation afin d’optimiser et d’assurer un suivi qualitatif au quotidien auprès des bénéficiaires en dehors des séances.
Reconnaître et développer les attitudes nécessaires à adopter dans le cadre du suivi basé sur la stimulation sensorielle et le bien- être.
Proposer un accompagnement adapté aux besoins des personnes dans le cadre d’une approche non médicamenteuse.
Développer un accompagnement basé sur la diminution des troubles du comportement à l’aide d’une approche centrée sur la stimulation sensorielle.

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Méthode pédagogique

Apports théoriques en lien avec l’historique du concept, les théories définissant la sensorialité humaine (via support diaporama)
Découverte et « appropriation » du lieu et des outils Snoezelen à disposition
Analyse des pratiques (étude de cas avec une personne présentant notamment des troubles du comportement)
Evaluation des acquis
Bilan participatif des stagiaires en fin de session avec échange (en présentiel) avec présence d’un représentant de l’équipe d’encadrement  (remontée à la hiérarchie)
Compte-rendu appréciation globale du formateur + synthèse fiches de satisfaction
L'accès au support pédagogique est ouvert via un accès privé à notre site internet en fin de formation.

Vous souhaitez obtenir le programme de formation

Contact : Christiane Mesplé 


Assistante administrative et coordinatrice formation


06 43 77 51 96 ligne directe